Témoignage de Justina ou comment des acteurs coopèrent pour permettre à une salariée en insertion d’obtenir son permis B

 In Actualités

Justina vient du Sénégal, de Dakar exactement. Elle s’est inscrite à la MAD (le service de Mise à disposition de personnel d’INSERETZ) et donne entière satisfaction mais elle est limitée dans ses missions car elle ne possède pas le permis. Un CIP d’INSERETZ (Conseiller en Insertion professionnelle), Thierry RENEVOT qui accompagne Justina va l’orienter vers un Conseiller en mobilité d’INSERETZ.

En parallèle de la demande d’aide financière auprès d’UNIFORMATION, effectuée par IDEAL, notre organisme de formation certifié QUALIOPI, le Conseiller en mobilité va aider Justina dans ses démarches administratives (inscription ANTS, PASS Code) et va la coacher jusqu’à son entrée sur la formation « code et permis de conduire » dispensée par la Fédération des Maisons de Quartiers et de l’Insertion de St Nazaire (FMQI).

Très rapidement, Justina obtient son code, du premier coup ! Pour la conduite, cela sera plus long. Il faudra faire preuve de persévérance. Ce ne sera qu’à la cinquième fois ! Et « pour ne pas décevoir toutes les personnes qui m’ont aidée et soutenue ».

Trouver un véhicule a été une autre affaire mais là, encore une fois, c’est la solidarité qui a payé puisque c’est un client de la MAD d’INSERETZ qui a lui-même dégoté un véhicule.

Ce témoignage a permis d’identifier tous les maillons de la chaîne, de comprendre toutes les synergies et l’ingénierie mises en place, méticuleusement et patiemment, par nos partenaires et de mesurer l’investissement et l’énergie dépensée par chaque acteur pour rendre possible l’obtention d’un seul permis de conduire.

En fait, comme le dit l’un des participants à cette table ronde «la plus-value va bien au-delà du permis de conduire. Ce qu’on recherche, c’est permettre aux gens de prendre leur envol, leur autonomie ».

Aujourd’hui Justina est toujours inscrite à la MAD mais pour quelques missions seulement. Le reste du temps, elle travaille en CESU pour des clients chez qui elle se rend en voiture. Elle a réussi à développer sa propre activité.