La réserve ce la Pointe saint Gildas a 10 ans !

 In Non classé

La Réserve Naturelle Régionale de la Pointe Saint Gildas (RNR) a fêté ses 10 ans les 25 et 26 mai derniers. Des randonnées thématiques autour des algues, de la faune, des oiseaux, des expositions, la vente de livres, des sorties en mer ont été organisées pour l’occasion.

Plusieurs associations, soucieuses de l’environnement et dotées d’une fibre naturaliste, ont participé à l’évènement, à l’instar de l’Hirondelle, Bretagne Vivante, l’Association mycologique de Saint-Nazaire, les Forêts du futur… INSERETZ, très impliquée sur le site était évidemment présente !  En effet, Paul BOURDAIS, Encadrant à INSERETZ, et son équipe interviennent régulièrement sur la zone RNR et contribue ainsi à sa préservation. Sur les photos ci-dessous, l’équipe procède à l’arrachage du maceron.

——————————————————————-

Le travail de Paul avec son équipe sur une année :

  • Fauche de parcelles différenciées en fonction des plantes en présence
  • Suppression régulière des plantes indésirables (raisin d’Amérique, élaegnus, yucca,pois de senteur, maceron…)
  • Entretien de drains

Au total, une quinzaine d’interventions par an.

——————————————————————-

Un écrin naturel protégé

Labellisé Réserve Régionale Naturelle en 2014, le site est géré par la commune de Préfailles qui en est propriétaire à 75 %. Cette avancée rocheuse de 11,5 hectares préservés, donnant sur l’estuaire de la Loire, la baie de Saint-Nazaire et l’île de Noirmoutier, est un patrimoine floristique et faunistique d’une grande richesse, mais aussi un patrimoine historique et culturel. La réserve rassemble 41 habitats naturels différents, dont des landes à bruyères, des pelouses à orchidées, des prairies pâturées, des fourrés, des pelouses aérohalines, des falaises, des dunes.

Des espèces rares ou menacées

Parmi les 337 espèces floristiques recensées, 36 sont inscrites sur la liste rouge régionale des espèces rares ou menacées, deux espèces sont protégées au niveau national : l’isoète épineux, découvert en 2009, et le sérapias à petites fleurs.

 

Historique de cette RNR (Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas).

Une jeune réserve pleine d’ambitions…

Depuis le 14 avril 2014, le site de la Pointe Saint-Gildas est classé en Réserve Naturelle Régionale. Elle est née de la volonté de 3 propriétaires qui souhaitaient préserver son intérêt paysager. De longues années de concertation entre les propriétaires, les associations naturalistes (dont Bretagne vivante où officiait à l’époque un encadrant d’INSERETZ, Patrick BLANPAIN), les associations d’éducation à l’environnement, les collectivités territoriales et les services de l’Etat ont permis d’aboutir à un plan de gestion en 2014.

La Mairie de Préfailles a en charge l’application de ce plan de gestion et en confie une grande part à l’équipe d’INSERETZ. L’association contribue ainsi, à son échelle, à un véritable travail  d’intérêt collectif.

Pour en savoir plus sur la RNR : https://reserves-naturelles.org/reserves/pointe-saint-gildas/